Le mot de Corrie - Martine Doucet

Dans cette capsule, Corrie nous dresse un compte rendu de la conférence de Martine Doucet,  présentée le 17 février dernier à la Plaza Antique et dont le titre était : « Comment photographier les humains ».   


 
Corrie HeeremansLe mot de Corrie  

Montréal, le  dimanche 17 février 2019
Par Corrie Heeremans, photos de Gaston Chouinard. 

« Photographier les humains. »

Martine Doucet

À entendre Martine Doucet nous parler de photographie, nous comprenons rapidement pourquoi elle arrive à capter les émotions de ses sujets : sa voix est carrément souriante.

Depuis qu’elle tient en main un appareil-photo, à l’âge de 10 ans, elle sait qu’elle veut capter les émotions des humains.
Elle est la preuve de La théorie de l'autobus d'Helsinki; elle est restée dans son autobus et est aujourd’hui au sommet de son art.  

Elle aime les humains et les humains l’aiment.
Son premier modèle était sa cousine Mélanie et, 40 ans plus tard, elle l’est toujours et ses enfants sont devenus ses modèles à leur tour.  Sa fille Océane a aussi subi les assauts de l’objectif depuis sa naissance et demeure son modèle préféré. Elle nous rappelle que pour faire de bonnes photos, il n’est pas nécessaire de posséder un appareil-photo sophistiqué ; il suffit d’apprendre à regarder et de capter les émotions.
Le truc ? Bien le connaître, cet appareil, et pratiquer, pratiquer, pratiquer... Bien sûr, aller chercher de la formation est un plus... mais pas essentiel.  
Y aller par intuition donne souvent de meilleurs résultats.  D’ailleurs, sa formation est plutôt autodidacte et elle s’inspire de grands photographes pour parfaire ses connaissances. 
Dès qu’elle pense à une idée nouvelle, elle remplit son sac photo avec tous les outils nécessaires.  

Tout au long de sa carrière, elle a mené à terme de magnifiques projets dont une émission de télé « Portrait de famille » qui a tenu l’antenne plus de 7 ans. 
 Les artistes d’abord réticents à s’impliquer dans ce projet se sont vite mis à cogner à la porte en voyant le magnifique résultat obtenu.  
Des rencontres fabuleuses et des photos extraordinaires. Toutes les photos de cette émission ont été faites avec un Nikon FE et un objectif 50 mm souvent réglé à 1/125esec et des films de 400 ASA...
Quand même !

Un autre grand projet a vu le jour quand elle a eu l’idée de photographier les comédiennes dans leurs loges avant d’entrer en scène.  Sans artifices, discrètement, sans déplacer les choses, elle est entrée dans cette intimité... et a relevé le caractère unique des artistes en préparation.  Un livre magnifique, É loges, est né de ce travail créatif. Et une exposition, à la galerie de la Place des Arts, tout aussi touchante a révélé un monde jusqu’ici inconnu de tous.  
Un évènement magnifique...

Aujourd’hui, elle fait beaucoup de portraits en lumière naturelle de préférence et continue d’alimenter les banques d’images avec ses magnifiques captures d’humains en s’appuyant sur la diversité corporelle, l’âge, la religion, l’ethnicité, etc. Ses images sur iStock et maintenant Getty Images se vendent par milliers d’exemplaires et apparaissent sur toutes sortes de médiums. 
Elle gagne des prix et est reconnu comme une photographe de haut niveau par ses pairs et le monde de la photographie.

Ce fut un privilège de l’entendre et elle a subjugué l’auditoire...

Martine Doucet


Exposition à la Galerie Gaston Chouinard

Le club photo de Pierrefonds expose 24 photographies jusqu’au 17 mars 2019.

Les participants ont voté et choisi comme leur coup de cœur la photo,« Au loin » de Micheline Lambert . Un billet de 50$ lui a été remis par M. Gaston Chouinard de la part de la SPPQ

Les autres gagnants de la journée: 
Prix de participation au vote: André Lefrançois (Un billet de 50$ offert par la SPPQ)
Prix de présence, une imprimante Canon d'une valeur de 450$ offerte par Photo Service, a été gagnée par Eleen Webb
Prochaine matinée : 17 mars 2019 avec  François Mellet pour Panasonic. La photographie urbaine en noir et blanc et de format carré.

 Promo-2.png


 Gagnants

 

Tirage

 

MartineDoucet