Gala 2019 - Le trentième Gala… Un évènement en soi!

Le mot de Corrie Corrie Heeremans

Le 30GALA de la SPPQ – Un évènement en soi !

(Brossard) Le 6 mai dernier, la Société de promotion de la photographie du Québec présentait son 30e gala. La Société a offert aux gagnants des bourses d’une valeur de plus de 14 000 $ ainsi que les trophées « Prisme de cristal » attribués aux grands gagnants de chacun des trois (3) concours.

C’est au Théâtre l’Étoile Banque Nationale que les photographes amateurs de toute la province se sont réunis afin d’assister à une soirée haute en couleurs animée de main de maître, comme toujours, par Madame Danièle Valiquette. Monsieur Bernard Brault était le président d’honneur de ce gala et un hommage lui a été rendu. Il est aussi celui qui a annoncé le thème variable pour 2019-2020 soit La photographie de sport sous toutes ses formes. Excellente idée ! De plus, des capsules savoureuses furent présentées tout au long du visionnement ce qui fut encore une fois un fait exceptionnel. Un hommage aux bénévoles des 30 derniers galas fut un autre moment fort émouvant. 

La Société a aussi surpris les participants en leur offrant, à la sortie, un cahier souvenir de cette édition contenant toutes les photos gagnantes. Un geste fort apprécié !
Les prix ont été remis par des représentants des commanditaires1 qui soutiennent la tenue des évènements de la Société et qui ne pourraient exister sans leur précieux support. 

Le Club photo de Boucherville continue de montrer sa suprématie en remportant encore une fois cette année, le Défi Interclubs Mongeon-Pépin. Il est promu « Club photo de l’année » devançant ainsi les 40 autres clubs participants. Rappelons que les clubs photo de la province participent à cette compétition selon quatre thèmes imposés : AnimalierNatureHumain et, cette année, Architecture en noir et blanc. Le classement se réalise par le total des points du jugement des 20 images soumises, soit 5 par thème. Puis, les meilleures photos sont récompensées pour chacun des thèmes et un grand gagnant remporte le prix de la Photo de l’année. 
Cette année le « Prisme de cristal » pour le prix Mongeon-Pépin, la photo de l’année, a été décerné à Marie-France Falardeau (Club photo de Boisbriand) pour sa photo Frimeur
Bravo ! D’une année à l’autre, les photographies nous ravissent par leur remarquable qualité.

Des récipiendaires du « Prisme de cristal » ont également été acclamés pour chacun des deux autres concours. Les photographies du Circuit photo ont voyagé vers une trentaine de clubs de la province. Elles y ont été jugées par leurs membres – plus de 700 - avec un très grand intérêt. Les grands gagnants de cette année sont Daniel Forand (Club photo de Boucherville ) pour Cabane sous les étoiles dans la catégorie Couleur et, Maxime Lemieux (Club Passion photo Laurentides) pour Pont Honoré-Mercier dans la catégorie N&B. 
Mesdames Marilène Lucas et Carolyves Bélair (Club photo de Boucherville) raflent les honneurs du Livre de l’année avec l’œuvre Bouffe Wouf présentée dans le cadre du concours Livre photo.

Félicitations à tous les gagnants !

Toutes les photos sont maintenant en ligne et peuvent être consultées.

  1. Commanditaires officiels : Collège Marsan, Sony, Panasonic
    Commanditaires associés : Nikon, Lozeau
    Commanditaires : Photo Service, Candiac Toyota, Photographie tous azimuts, Gosselin, 
    Royal Photo et Les Pros de la Photo.