Soutien aux clubs photo

Chaque jour, des hommes et des femmes consacrent une partie de leur temps libre pour faire du bénévolat dans les clubs photos. Malgré leurs compétences, leurs connaissances et leur bonne volonté, il peut parfois être difficile de bien s'impliquer dans un conseil d'administration.

Fiches Info-Références

En collaboration avec l'Observatoire québécois du loisir (OQL) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le service des loisirs de la ville de Terrebonne a conçu un guide intitulé Fiches INFO-RÉFÉRENCES.

Ce document décrit les étapes de création d’un organisme, sa gestion, les lois et obligations et offre des renseignements et des conseils sur les différentes tâches des bénévoles.

Des informations supplémentaires sont aussi disponibles sur le site Internet de l'OQL.

Charte du bénévolat

Un autre outil de référence développé par Loisir et Sport Montérégie est la Charte du bénévolat et des organisations de bénévoles. En plus de résumer les droits et devoirs des bénévoles et des organisations, ce document renseigne sur la nature et les valeurs du bénévolat.

Modèles de documents

Certains modèles de documents sont disponibles en téléchargement qui peuvent être modifiés selon les besoins d'un club photo. En voici une liste :

Autres ressources sur Internet

Il existe une multitude d'informations sur le bénévolat sur l'Internet. Parmi ceux-ci, cinq sites sont dignes de mention :

- Bénévoles Canada
- Le Conseil québécois du loisir (CQL)
- Le bénévolat au Québec du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
- Le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ)
- Le Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ)

Remercier les bénévoles

Les bénévoles sont la ressource la plus importante dans une organisation communautaire et les remercier est un gage de reconnaissance. Il y a mille et une façons d'offrir des remerciements. En voici quelques-unes :

  • Fête ou souper de groupe
  • Remise de prix ou de certificats
  • Assister gratuitement à un spectacle ou un conférencier de renom
  • Tenir une journée familiale avec leurs proches
  • Offrir une photo de groupe
  • Donner un cadeau personnel correspondant à leurs goûts
  • Remboursement de certaines dépenses

C'est à chaque organisme de trouver le meilleur moyen de les remercier avec sincérité et simplicité.